Empêcher votre argent de servir l'armement nucléaire

La première chose que nous vous encourageons à faire est d'empêcher que l'argent ne serve à financer les armes nucléaires. Nous vivons actuellement dans un monde où près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars par jour. Où plus de 200 millions d'enfants d'âge scolaire n'ont toujours pas accès à l'éducation. Il est obscène qu'entre 2017 et 2019, plus de 700 milliards de dollars aient été injectés dans la recherche, le développement et la gestion des armes nucléaires.

En raison des flux monétaires mondiaux, nous sommes tous en mesure de prendre position et de mettre au défi les banques et les entreprises de cesser d'investir notre argent dans le développement des armes nucléaires. 

La campagne mondiale "Don't Bank on the Bomb" (ne misez pas sur la bombe) a pour but d'empêcher que l'argent soit investi dans le développement d'armes nucléaires. Que vous ayez un compte en banque ou que vous fassiez partie d'un réseau qui possède un compte en banque, c'est votre chance de défier les personnes qui détiennent votre argent et de vous assurer qu'il est utilisé pour la paix. "Don't Bank on the Bomb" disposent d'informations pour vous aider à poser les bonnes questions - en savoir plus : https://www.dontbankonthebomb.com/take-action-for-divestment/


Mettre fin au soutien politique

French disarmament.png

La fission de l'atome a été une découverte scientifique. La poursuite du développement et de l'investissement dans les armes nucléaires est une décision politique. Le soutien politique à ces armes dans le monde entier est remis en question par le Traité. Il ose créer une coalition de nations qui veulent investir leur énergie politique pour débarrasser le monde de ces armes et nous mettre tous sur la voie de la paix.

L'actuel Traité de non-prolifération nucléaire limite l'expansion des armes nucléaires dans le monde. Le Traité d'interdiction fait progresser le monde vers leur abolition et fait reconnaître l'illégalité des armes nucléaires. Nous espérons que le Traité d'interdiction encourage davantage les États nucléaires existants à suivre la voie de l'Afrique du Sud et à passer de la détention d'armes nucléaires à leur abandon.

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) - prix Nobel de la Paix en 2017- travaille depuis de nombreuses années à l'obtention d'un soutien politique en faveur de l'abolition des armes nucléaires. C'est grâce à leur travail que le Traité entre en vigueur. Mais le travail n'est pas encore terminé.

- Si votre pays fait partie des plus de 51 pionniers qui ont déjà signé et ratifié le traité, veuillez écrire à votre gouvernement et le féliciter dès aujourd'hui. https://www.icanw.org/signature_and_ratification_status

- Si votre pays a signé mais n'a pas encore ratifié, veuillez écrire à votre gouvernement pour l'encourager à tenir la promesse de paix qu'il a lancée : https://www.icanw.org/signature_and_ratification_status

- Si votre pays n'a pas encore signé le traité, veuillez lui écrire pour lui demander de le signer et de le ratifier. https://jointheban.icanw.org/

- Si votre pays est un État reconnu comme producteur d'énergie nucléaire (France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) ou s'il est connu pour détenir des armes nucléaires (Israël, Inde, Pakistan, Chine et Corée du Nord), vous pouvez lancer une campagne locale. Un élément clé de la Campagne mondiale est la création d'un réseau de villes qui soutiennent un monde sans nucléaire. Les villes qui soutiennent la campagne délégitiment politiquement ces armes : https://cities.icanw.org/


Nettoyer la planète pour la paix

French Climate Change.png

Les années 2020 seront la décennie au cours de laquelle le monde devra faire face à son impact sur l'environnement. Il s'agira notamment de reconnaître l'impact significatif des essais nucléaires, des explosions et des destructions sur la planète. 

La vaste chaîne d'approvisionnement nécessaire pour extraire et enrichir l'uranium, puis pour éliminer en toute sécurité les déchets nucléaires après utilisation, signifie que les armes nucléaires apportent leur lot unique et difficile de défis environnementaux. 

Une injustice majeure est que de nombreuses régions actuellement touchées par cette situation - que ce soit par les essais nucléaires ou l'enrichissement de l'uranium - ne sont pas des nations qui possèdent la bombe. Des îles du Pacifique qui récoltent de la nourriture aux fonds marins sur lesquels les bombes nucléaires ont été testées, en passant par les déchets nucléaires envoyés en Afrique, le monde entier est pris dans les conséquences des armes que seuls quelques pays détiennent.