français
EXPLOITATION DES RESSOURCES, CONFLITS VIOLENTS ET MILITARISME : MOTEURS DE LA CATASTROPHE CLIMATIQUE
Rejoignez la journée d'action globale d'IFOR le 30 octobre 2021
Agissez contre le changement climatique et soutenez la paix !
Le Mouvement International de la Réconciliation, un mouvement de paix basé sur la spiritualité, fondé il y a plus d'un siècle pour surmonter la guerre et la culture de la violence et pour mettre en œuvre une culture de la paix, de la justice et de la vérité par la non-violence, a le plaisir de vous inviter tous à vous joindre aux efforts pour agir en faveur du climat.
Vivre dans la justice inclut la protection de la Terre, qui est la base de la vie pour tous les êtres vivants.
La journée d'action mondiale d'IFOR se concentre sur le militarisme et le système de guerre global. Elle est composée de différentes initiatives qui peuvent être entreprises par des individus et des groupes et qui sont liées à la #compassion, à la #responsabilité et au #changement et qui sont fondées sur la non-violence.
La guerre, la production d'armements, la militarisation du territoire, les investissements militaires, la sécurité... sont quelques-uns des thèmes qui peuvent être abordés par le biais d'initiatives personnelles, virtuelles, informelles, institutionnelles....
LE MILITARISME EST LE MOTEUR DE LA CATASTROPHE CLIMATIQUE !
Le changement climatique est lié aux questions de paix, en particulier dans le domaine des conflits armés.
La guerre a un impact direct sur le terrain, provoquant également la destruction de la terre, la contamination, la pollution et la réduction ou la destruction des cultures, de l'élevage et des sources d'eau saines.
L'IFOR demande maintenant instamment de mettre en lumière un aspect important qui a un impact mondial, à savoir : " Les effets destructeurs sur l'environnement et le climat de toutes les activités du secteur militaire " et sur les demandes suivantes :
1. Divulguer les effets destructeurs de l'armée sur la base de faits concrets,
2. Collecte de données et transparence totale sur l'empreinte carbone de l'armée,
3. Déclaration obligatoire de toutes les émissions de GES des militaires conformément à la Convention-cadre des Nations Unies (Accord de Paris 2015) dans les rapports nationaux respectifs sur le climat.
4. Inclusion des émissions de GES militaires dans les négociations futures sur le climat,
5. Abolir la guerre.
La production d'armes nécessite souvent de récupérer des ressources souvent exploitées et implique souvent des déchets et de la pollution. L'utilisation des armes elle-même a des conséquences négatives sur l'environnement. L'un des exemples les plus frappants est celui des armes nucléaires, dont la production, les essais, le stockage et l'utilisation représentent un danger constant pour l'humanité et la planète entière, au point d'avoir des conséquences dévastatrices et irréparables.
La militarisation du territoire et les actions des groupes armés provoquent également la dévastation de l'environnement dans lequel vivent les gens, entraînant des conditions de vie insupportables et nuisibles.
En outre, de nombreux conflits violents sont générés pour obtenir le contrôle des ressources, souvent dans des pays riches en ressources, généralement dans le sud du monde.
L'investissement dans les armements et l'armée est immoral, à la fois parce qu'il s'agit d'un investissement dans la destruction d'êtres vivants et de territoires et parce qu'il déplace des ressources nécessaires à la protection et à la sauvegarde de l'environnement et de la vie sur la planète. Il existe de nombreux investissements urgents pour prévenir les catastrophes et réparer les dommages déjà causés, et tant que l'on pensera que la sécurité est assurée par l'armée, les catastrophes continueront.
La sécurité des individus et de la planète qui nous accueille est déterminée par le "soin de notre maison commune", par le respect de l'environnement et des ressources, et par leur utilisation parcimonieuse et non égoïste ou dans l'intérêt de quelques-uns.
La non-violence met en évidence la nécessité et l'utilité de choix alternatifs à ceux de la culture de la violence, des choix qui engagent tous les acteurs sociaux, des choix visant à préserver toutes les formes de vie et à réparer les formes d'injustice et d'inégalité entre les habitants de la Terre.
Pensez, planifiez, agissez !
Enregistrez ici votre initiative et faites en sorte que les gens la connaissent et vous rejoignent !
Toutes les initiatives seront publiées sur la page web dédiée d'IFOR et sur la page Facebook pour inviter tout le monde à se joindre à la Journée globale d'action contre les catastrophes climatiques, juste avant le début de la COP26 à Glasgow, en Écosse.
Partagez l'événement Facebook !
Cliquez ici pour télécharger l'appel à l'action complet !