Webinar : L'objection de conscience en temps de guerre : Russie, Biélorussie et Ukraine

La série de webinaires "L'objection de conscience au service militaire en temps de guerre" se poursuit avec une nouvelle session consacrée à la guerre en Ukraine.
Le webinaire du 3 mars (14h à Genève, 15h à Kiev, 16h à Moscou) accueillera des militants de l'objection de conscience de Russie, du Belarus et d'Ukraine.
L'interprétation sera assurée en anglais, espagnol, français, russe.

Comment pouvons-nous soutenir les objecteurs de conscience et les déserteurs de Russie, du Belarus et d'Ukraine ?
La guerre en Ukraine fait rage depuis un an maintenant, et il y a peu d'espoir qu'elle se termine bientôt. Le nombre de morts et les destructions augmentent chaque jour. La Russie ne veut pas mettre fin à son attaque et se retirer, et envoie de plus en plus de troupes en Ukraine. Le risque d'une participation active de la Biélorussie à la guerre est toujours présent. Pendant ce temps, les pays occidentaux soutiennent l'Ukraine dans sa défense en continuant à lui envoyer de plus en plus d'armes lourdes. Les appels aux négociations et aux cessez-le-feu restent lettre morte.
Les objecteurs de conscience qui refusent de prendre part à cette guerre sont notre espoir de paix. Depuis le début de la guerre, nous avons vu des centaines de milliers de personnes de tous bords fuir leur pays et refuser de participer à cette guerre.
Campagne #ObjectWar

Notre soutien aux objecteurs de conscience et aux déserteurs est vital pour la paix !
Le 3 mars, des militants pour la paix de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine nous parleront de la situation des objecteurs de conscience dans leur pays et de la manière dont nous pouvons les soutenir.

Intervenants
Lors de ce webinaire, nous entendrons
Elena Popovka (Mouvement des objecteurs de conscience, Russie)
Olga Karatch (Notre Maison, Belarus)
Yurii Sheliazhenko (Mouvement pacifiste ukrainien, Ukraine)

Inscription
Cet événement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
Veuillez utiliser le lien suivant pour vous inscrire.

Cet événement est organisé par le Mouvement international de la réconciliation et War Resisters' International en collaboration avec Connection e.V. et a lieu à l'occasion de la 52e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.