Positions de l'ICOM
Au sein du Comité international (ICOM), sept positions sont à pourvoir, dont trois font traditionnellement partie du Comité exécutif (ExCom) : le/a président/e, le/a vice-président/e et le/la trésorier/ière. Pour ce dernier mandat, le Conseil du MIR a voté pour la première fois deux co-vice-présidents. L'ICOM exerce la gestion politique (mais pas juridique) du MIR. Le président et le trésorier sont également membres de droit de la Stichting MIR, le conseil juridique enregistré auprès de la Chambre de commerce néerlandaise.
Ensemble, l'ICOM/ExCom fixe le budget annuel et l'orientation du travail du MIR, y compris, dans le dernier mandat, la préparation d'un document de vision pour l'avenir. Ensemble, ils sont responsables de la supervision du personnel supérieur du secrétariat, principalement le/la coordinateur/trice international/e (CI). Ce poste n'ayant pas été pourvu au cours des quatre dernières années, le Comité exécutif a également joué un rôle plus actif dans la supervision du reste du personnel et dans l'exécution des tâches qui incombent au CI. L'ICOM a également pour tâche de superviser la préparation et la mise en œuvre du Conseil quadriennal, avec l'aide d'autres organismes.
Lors de l'approbation de la composition de l'ICOM/ExCom, un équilibre régional et entre les sexes doit être recherché. Il est rappelé que de nouvelles nominations ne sont pas introduites pendant le Conseil, et que celles-ci doivent donc être faites bien à l'avance dans cette optique.
Président/e
Le Président est le visage public du MIR et a la responsabilité globale du fonctionnement et de la direction du Mouvement International. Il/elle travaille avec le/a trésorier/ière à l'élaboration du budget et participe à la préparation et à l'approbation des propositions de projets. Il/elle convoque et préside les réunions de l'ICOM/ExCom et d'autres réunions, le cas échéant. Au cours de ce dernier mandat, elle a été chargée de superviser l'assistante de la communication et de l'administration, ainsi que la coordinatrice du projet financé par le JRCT sur les objecteurs de conscience (avec ses autres fonctions). En l'absence du CI, et en supposant la poursuite de ce projet, il est probable que ces rôles se poursuivront.
Vice-président/e
Le vice-président assiste le président et le trésorier dans l'exercice de leurs fonctions. Au cours de ce dernier mandat, les co-vice-présidents ont assumé la responsabilité de la communication interne entre les BGA, y compris la création et la préparation de la newsletter Reconcilié-e-s. Ce poste ne comporte pas de responsabilités particulières en matière de supervision.
Trésorier/ière
Le/la trésorier/ière est responsable des recettes et des dépenses du MIR. Il/elle est responsable de la préparation des projets de budget et de la communication avec les AGR sur les résultats financiers et les contributions. Au cours de ce dernier quadriennal, le trésorier a eu la responsabilité de superviser et de travailler avec le comptable du MIR.
Le reste de l'ICOM assiste l'ExCom dans ces processus de prise de décision, et peut se charger de tâches spécifiques de temps en temps.
Traditionnellement, l'ICOM (ou du moins le Comité exécutif) cherchait à se réunir en personne une fois par an. En raison des pressions budgétaires et de la pandémie, l'ICOM s'est réuni en moyenne une fois par trimestre/chaque quatre mois, les réunions du Comité exécutif se tenant entre les réunions de l'ICOM, également en ligne. Le Comité exécutif a réussi à se réunir deux fois à Genève au cours de cette dernière période. Organisés de manière stratégique pour coïncider avec d'autres événements/activités, ils restent des espaces utiles. Certaines réunions ont un caractère délibératif ou de "faire bilan" ; à d'autres moments, des décisions sont prises. Il n'y a pas de rôle spécifique de secrétaire ; les membres de l'ICOM/ExCom ont jusqu'à présent été libres de décider de la manière de l'organiser. Les membres de l'ExCom, en particulier, doivent s'attendre à consacrer un certain nombre d'heures par semaine à leurs fonctions.
Toute branche peut proposer la candidature de n'importe quel membre de n'importe quelle branche à un poste de l'ICOM (les groupes et les affiliés ne peuvent pas proposer de candidatures, conformément à la Constitution du MIR). Veuillez garder à l'esprit que l'ICOM doit être équilibré géographiquement et en termes de genre, ce qui doit se refléter dans les nominations. La date limite pour les nominations est le 30 septembre ; les nominations ne sont pas acceptées au Conseil. Les co-responsables du Comité des candidatures sont Suseela Mathew (Inde) et Gustavo Cabrera (Costa Rica). Vous pouvez les joindre sur nominations@ifor.org.