Information sur le voyage
L'ONAD entreprend un travail politique au Sud-Soudan en vue de l'événement. Le lieu d'hébergement et de réunion du Conseil est un bâtiment appartenant à l'Église catholique (le Centre de Paix du Bon Pasteur). Une bonne assurance voyage pour chaque participant est indispensable, y compris l'évacuation d'urgence (elle peut être contractée auprès de compagnies d'assurance de voyage spécialisées). Si de nombreux pays occidentaux ont une ambassade à Juba, leurs services consulaires opèrent depuis l'Ouganda ou le Kenya. Il en va de même pour les ambassades les plus petites d'autres pays. Il est vivement conseillé d'être en contact avec le consulat concerné avant le départ.
Le Soudan du Sud exige un programme complet de vaccination contre le covid et, au moment de la rédaction de ce texte, un test PCR pris 72 heures avant l'entrée sur le territoire. Il faut également être vacciné contre la fièvre jaune, ce qui sera vérifié au moment de la demande de visa (voir ci-dessous). Vous voudriez souscrire une assurance maladie offrant une couverture complète des soins et du rapatriement. Cette assurance fait normalement partie d'une bonne police d'assurance voyage.
La page suivante (en anglais) est un résumé utile des conditions médicales au Sud-Soudan : https://klmhealthservices.com/en/inentingen/south-sudan/.
Les meilleures options pour se rendre à Juba sont les compagnies aériennes Ethiopian, Kenya et Turkish. Tous les ressortissants étrangers ont besoin d'un visa, mais celui-ci est désormais disponible en ligne, traité à Juba et téléchargeable, ce qui le faits beaucoup plus facile que les années précédentes : https://www.evisa.gov.ss/ (en anglais).
La procédure ne devrait pas prendre plus de 72 heures, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute, au cas où il y aurait des problèmes inattendus. Environ un mois avant devrait être suffisant. L'ONAD espère fournir une lettre d'invitation.
En outre, chaque délégué devra vérifier s'il est soumis à des visas de transfert sur son itinéraire vers Juba, et soit trouver un itinéraire alternatif si possible, soit prendre des dispositions pour ces visas.